S'identifier - S'inscrire - Contact

Logiciels de compta Ciel

Ciel n'est plus à présenter : marque la plus conseillée par les experts-comptables, ces logiciels de comptabilité sont simples et efficaces.


Logiciels de compta Mac

Le Mac dispose de bons logiciels de comptabilité, et ce type d'ordinateur est bien plus fiable qu'un PC !

  • MacGestion : Tests des logiciels de compta et de gestion pour Mac
    Derniers tests :


Logiciels de compta EBP

EBP est reconnu depuis longtemps en France pour l'ergonomie de ses logiciels de comptabilité. Des logiciels à prendre en compte !


Logiciels de gestion

Un logiciel de compta, c'est bien ! Mais accompagné d'un logiciel de facturation ou de gestion, c'est mieux !


Ciel Compta : La mise à jour est-elle nécessaire ou obligatoire chaque année ?

0 commentaires Lu 24813 fois Version imprimable

Note : 3.1/5 (491 notes)

Mots-clés : Technorati, Technorati, Technorati

Les éditeurs ont pris l'habitude de sortir une nouvelle version de leur logiciel de comptabilité quasiment chaque année, Ciel n'échappant pas à la règle.

On se retrouve ainsi avec Ciel Compta 2006, Ciel Compta 2007, Ciel Compta 2008, Ciel Compta 2009, etc.

Lorsque l'on achète Ciel Compta, on se trouve alors envahi de courriers publicitaires de l'éditeur et de revendeurs nous proposant chaque année d'acheter la nouvelle version.

Par exemple, si vous achetez Ciel Compta 2009 (sorti en été 2008), vous recevrez une proposition de mise à jour en version 2010 dès l'été 2009 ! Mais est-ce bien nécessaire de faire cette mise à jour ? voire raisonnable ? En quoi consistent ces nouvelles versions et mises à jour ?

Les nouveautés de Ciel Compta 2009

Nous n'allons quand même pas nous plaindre que les éditeurs de logiciels de comptabilité améliorent leurs produits chaque année ! Surtout que la mise à jour de Ciel Compta n'est en aucun cas obligatoire...

Une fois que vous avez acheté le logiciel, vous pouvez l'utiliser à vie, sans jamais faire de mise à jour si vous le désirez. C'est quand même un point important à avoir en tête, ne vous laissez pas impressionner par les marchands ou les publicités, la mise à jour de Ciel Compta n'est pas obligatoire.

Mais est-elle nécessaire ou bienvenue ?

Tout dépend de vos besoins !

Admettons tout d'abord que le prix de la mise à jour est quand même souvent très élevé. Dans le cas de Ciel Compta, comptez quand même 120 euros, ce qui n'est pas loin du prix du logiciel complet... Les éditeurs profitent souvent en effet que le client est captif et qu'il est difficile pour lui de changer de logiciel pour une histoire de quelques dizaines d'euros !

Cela dit, en quoi consiste la mise à jour ?

Une mise à jour 2009 permettra par exemple à une entreprise qui a le logiciel Ciel Compta 2003, 2006, ou 2008 (années prises au hasard...) de bénéficier de toutes les améliorations parues jusqu'à la version 2009.

Plus on attend, plus l'investissement est donc rentable, puisque les nouveautés s'accumulent..

L'entreprise pourra bien sûr récupérer toutes ses anciennes données, tout en utilisant le nouveau logiciel.

En quoi consistent les nouveautés ?

Elles sont de trois sortes :

- Les nouveautés légales : l'Etat impose de nouvelles règles comptables, change les formulaires de déclaration de T.V.A., etc. Il faut donc que le logiciel s'adapte et prenne en compte ces nouveaux changements.

- Les nouveautés fonctionnelles : l'éditeur améliore constamment son logiciel et de nouvelles fonctionnalités apparaissent, d'autres sont simplifiées, etc.

- Les nouveautés liées au système d'exploitation de l'ordinateur : Ciel Compta Windows a besoin des systèmes Windows XP et Windows Vista pour travailler. Si un jour, Microsoft change des éléments importants de son futur système d'exploitation, il faudra peut-être une mise à jour pour que Ciel Compta puisse fonctionner sur ce prochain système.

La plupart des années, une mise à jour est rarement nécessaire, la législation comptable étant quand même assez stable, et les nouveaux systèmes d'exploitation ne sortant pas quand même chaque année.

Même lorsque l'Administration met en place une nouvelle déclaration de T.V.A, il est rare qu'elle refuse une déclaration envoyée avec le système précédent.

Bien sûr, pour la liasse fiscale, c'est plus délicat et il vaut mieux être à jour si vous faites directement imprimer par exemple la déclaration 2035 par le logiciel. Mais si c'est une case qui change de place de quelques centimètres, vous pouvez tout aussi bien vous appuyer sur la liasse fiscale sortie par le logiciel et remplir la nouvelle déclaration à la main !

Concernant les améliorations fonctionnelles, ça sera à vous de voir si l'investissement vaut le coup, en vérifiant notamment si les nouvelles fonctionnalités vous font gagner du temps ou améliorent votre analyse comptable ou statistique.

En moyenne, je pense que les utilisateurs de Ciel Compta font une mise à jour tous les quatre ans environ. Si l'éditeur veut améliorer cette fréquence, il n'a qu'à baisser le prix !