S'identifier - S'inscrire - Contact

Logiciels de compta Ciel

Ciel n'est plus à présenter : marque la plus conseillée par les experts-comptables, ces logiciels de comptabilité sont simples et efficaces.


Logiciels de compta Mac

Le Mac dispose de bons logiciels de comptabilité, et ce type d'ordinateur est bien plus fiable qu'un PC !

  • MacGestion : Tests des logiciels de compta et de gestion pour Mac
    Derniers tests :


Logiciels de compta EBP

EBP est reconnu depuis longtemps en France pour l'ergonomie de ses logiciels de comptabilité. Des logiciels à prendre en compte !


Logiciels de gestion

Un logiciel de compta, c'est bien ! Mais accompagné d'un logiciel de facturation ou de gestion, c'est mieux !


Ciel Compta ou Ciel Associations pour faire la comptabilité d'une association ?

0 commentaires Lu 10593 fois Version imprimable

Note : 2.9/5 (68 notes)

Mots-clés : Technorati, Technorati, Technorati

Dans une association, vous pouvez avoir deux types de comptabilité : une comptabilité de type recettes/dépenses, la plus simple et la plus utilisée dans les associations, et une comptabilité de type créance/dettes, c'est-à-dire une comptabilité très proche de celles des entreprises.

Dans une petite association, ce sera dans 99% des cas, une comptabilité de type recettes/dépenses qui sera choisie. C'est une comptabilité très simple, puisque toutes les opérations enregistrées en comptabilité correspondront à vos encaissements (recettes) et vos décaissements (dépenses).

En résumé, vous enregistrez une opération comptable que si elle correspond à un encaissement ou à un décaissement d'argent. Donc, généralement, vous faites la compta en vous basant sur le relevé bancaire de l'association !

Ciel Associations

Cela tombe bien, puisque Ciel Associations est conçu pour la comptabilité recettes/dépenses et il peut directement importer le relevé bancaire du site internet de votre banque.

On l'a dit, la comptabilité recettes/dépenses est vraiment simple, elle ressemble plus à une "comptabilité" de particulier qu'à une comptabilité d'entreprise !

Dans ce cas, Ciel Associations est le plus adapté, et de loin... Il intègre des fonctionnalités de compta recettes/dépenses, mais aussi des fonctionnalités de gestion d'association. Ceci dit, si vous le désirez, vous pouvez bien sûr n'utilisez que la partie "compta" ou que la partie "gestion" du logiciel, d'autant que c'est un logiciel très économique.

Ciel Compta, bien qu'il puisse gérer les deux types de comptabilité, sera bien plus adapté pour les comptabilité de type créances/dettes.

Ce type de comptabilité est plus complexe que le premier, mais il permet d'obtenir un véritable état patrimonial de l'association. De plus, il permet de savoir à tout moment, l'argent que doit l'association à ses fournisseurs (telecom, loyers, emprunts, etc.), et l'argent que l'association doit recevoir de ses adhérents ou des collectivités, dons, etc.

Ciel Compta

Bref, c'est une comptabilité beaucoup plus "sérieuse", qui n'enregistre pas seulement les flux financiers immédiats, mais qui permet aussi de voir la "richesse" accumulée de l'association (bâtiments, etc.) ainsi que les créances et les dettes certaines de l'association.

Comme on l'a vu, Ciel Compta est conçu pour ce type de comptabilité, plus complexe et plus longue à saisie, généralement utilisée par les moyennes et grosses associations.