S'identifier - S'inscrire - Contact

Logiciels de compta Ciel

Ciel n'est plus à présenter : marque la plus conseillée par les experts-comptables, ces logiciels de comptabilité sont simples et efficaces.


Logiciels de compta Mac

Le Mac dispose de bons logiciels de comptabilité, et ce type d'ordinateur est bien plus fiable qu'un PC !

  • MacGestion : Tests des logiciels de compta et de gestion pour Mac
    Derniers tests :


Logiciels de compta EBP

EBP est reconnu depuis longtemps en France pour l'ergonomie de ses logiciels de comptabilité. Des logiciels à prendre en compte !


Logiciels de gestion

Un logiciel de compta, c'est bien ! Mais accompagné d'un logiciel de facturation ou de gestion, c'est mieux !


Quel logiciel de comptabilité pour un auto-entrepreneur ?

0 commentaires Lu 22480 fois Version imprimable

Note : 2.9/5 (567 notes)

Mots-clés : Technorati, Technorati, Technorati, Technorati, Technorati, Technorati, Technorati, Technorati, Technorati, Technorati

Le nouveau statut d'auto-entrepreneur repose en fait sur le régime de micro-entreprise, bien utilisé déjà depuis quelques années.

Au niveau de la comptabilité, c'est très simple : l'auto-entrepreneur doit juste tenir un livre-journal détaillant les ventes (prestations et ventes de marchandises) de manière chronologique, et un registre récapitulatif des achats.

Cela dit, l'auto-entrepreneur doit aussi conserver tous les justificatifs d'achat et de vente, justificatifs qui lui seront demandés en cas de contrôle fiscal.

La comptabilité est donc très simplifiée, puisqu'elle se résume à un enregistrement des opérations de vente et d'achat, le plus souvent à date de dépense/recette, c'est-à-dire que vous pouvez par exemple vous baser sur votre relevé de compte bancaire pour enregistrer les opérations de vente/achat.


auto-entrepreneur

A priori, il n'y a donc pas besoin d'un logiciel de comptabilité, mais deux types de logiciels sont tout de même fortement conseillés, ne serait-ce que parce qu'ils vous feront prendre de bonnes habitudes de gestion :

- Les logiciels de comptabilité libérale, moins chers généralement que les logiciels de compta classiques, et qui vous permettent de tenir une comptabilité simplifiée tout en étant rigoureuse. De plus, vous pourrez directement importer votre relevé bancaire à partir du site internet de votre banque.

Exemples de logiciel de comptabilité libérale : EBP Compta libérale, LibéCompta (Macintosh uniquement), Ciel Compta Libérale, etc.

- Les logiciels qui intègrent un module de compta libérale et un module de facturation. Ce sont les plus conseillés, car ils vous permettent à la fois d'imprimer vos factures et de tenir votre comptabilité simplifiée. N'oubliez pas que vous êtes tenir de conserver toutes vos factures, y compris les factures que vous faites à vos clients !

Attention, choisissez bien un logiciel qui gère la franchise de T.V.A. (nécessaire dans le cas d'un auto-entrepreneur) et qui permette d'imprimer sur la facture la mention obligatoire pour les auto-entrepreneurs : "TVA non applicable, article 293 B".

Parmi ces derniers, vous avez : Ciel Professionnel Indépendant, LibéCompta (Macintosh uniquement), EBP Compta et Facturation.

Il est à noter que Ciel Compta Libérale, mais uniquement dans sa version Macintosh, inclut un petit module de facturation.